La vie Culturelle à Lamta

La vie culturelle à Lamta se distingue par un dynamisme perpétuel grâce aux différentes associations que comporte la ville de  Lamta et au soutien continue du conseil municipal.

Les plus importantes manifestations culturelles sont sans doute le festival de la Bsissa et le festival de Leptis

Festival de LA Bsissa:

Dans le cadre des manifestations du mois du patrimoine (18 avril- 18 mai) et comme chaque année depuis 2000, l'association de sauvegarde de la ville de Lamta organise une compétition nationale de la meilleures Bsissa en Tunisie et pour cette occasion une comité de spécialistes en nutrition choisit la meilleure préparation et lui accorde un prix.

La Bsissa est l'une des plus anciens repas à Lamta et en toute la Tunisie puisque son origine remonte à l'ère romain et byzantin.

La Bsissa existe dans tous les foyers en Tunisie, elle est le repas des pauvres et des riches et elle se décline sous différentes variations suivant la situation économique, géographique et climatique des populations qui la préparent.

 

Affiche du festival de la Bsissa

Le festival de la Bsissa a permis de découvrir la richesse du patrimoine culinaire de la Tunisie mais aussi de mettre en valeur le patrimoine de la ville de Lamta, ses vestiges archéologiques et ses traditions.

Ce festival est aussi une occasion de rappeler les valeurs nutritives de la Bsissa. En effet la Bsissa est riches en calories et elle peut servir dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer, elle est également très conseillée aux femmes enceintes.

 

 

Quelques variétés de Bsissa

Image du festival

Festival de Leptis

Le festival de Leptis a vu le jour au début des année 80 (80-81) et il est toujours une occasion pour combiner joie de vivre et mise en valeur du patrimoine de la ville.

Image du festival