Le musée archéologique de Lamta
C'est le seul musée de la région de Monastir consacré aux ruines romaines et byzantines du punique et du classique (romain et byzantin) et se caractérise par son emplacement privilégié à proximité du littoral.
La clôture du musée entoure une partie d'un bain impérial fondé au IIe siècle et laissé à l'abandon à la fin du IVe siècle.Les fouilles du musée révèlent des aspects de la partie chaude, de la chambre froide et d'une salle. Le sol de la partie exposée de cette salle de bain recouvre une belle peinture en mosaïque qui comprend des images d'animaux sauvages (lion, tigre, gazelle), faisant peut-être partie d'une scène de chasse.
Le musée se caractérise par l'accent mis sur la présentation d'artefacts, sur le plan éducatif et pédagogique, afin d'atteindre l'objectif du plus grand nombre de cartes et de graphiques qui rendent le visiteur indispensable pour toute clarification supplémentaire.
La salle osseuse du musée regroupe principalement les pièces découvertes lors des fouilles dans la zone des tombeaux répartis sur les collines adjacentes à la ville. Les découvertes relatives à la période punique se limitent aux tombes. Les pièces les plus importantes de cette salle sont sans doute le cercueil en bois datant du troisième siècle avant notre ère. Et la collection riche et variée de pièces en céramique faites à la main en verre.
La salle classique se caractérise par la richesse, la diversité et l'esthétique des pièces présentées, tirées de "Leptis" et de son côté, qui concernent les différents sujets concernant la vie quotidienne de l'époque romaine à la période byzantine.Les pièces les plus marquantes de cette salle intéressent les peintures de mosaïque terrestre. (Comme le panneau de Vénus, qui est sur le point d'être lavé.) Ces peintures montrent à quel point les maisons du site ont été glorifiées.
En plus de ces peintures, cette salle comprend un chef-d'œuvre unique, une arche chrétienne en marbre portant ses sujets issus de l'art païen et de l'art chrétien.
C'est l'un des plus beaux lagons côtiers de la mer. Construit à l'époque arabe par ordre d'Abou Abou Ibrahim Ahmad, 245 AH et 859 après JC, il était surveillé par le serviteur d'Abi Ibrahim Ahmed Fatata.
Rabat est aujourd'hui le siège de la société de maintenance de la ville de Mata et comprend également une bibliothèque culturelle et archéologique et utilise l'espace pour établir les activités du Festival de Lptis.
L'ensemble de la mosquée
Il a été construit au IXe siècle de notre ère et a été construit avec le même marbre, qui a été rénové par la mosquée d'Ibn Abi Nafie Kairouan et utilisé dans la construction de nombreux artefacts tels que des couronnes et des colonnes de marbre.
Institutions éducatives et culturelles
Ecole primaire El Habib Bourguiba. L'école a été ouverte le 6 janvier 1930. Le nombre d'élèves était de 66 lorsque deux enfants ont été divisés en deux classes.
Il convient de noter que le premier élève à recevoir le certificat de primaire en 1934 et la première fille à entrer à l’école remonte à 1946.