L'ère phénicienne
Lamta représente une zone de colonisation historique qui a été prise par les phéniciens comme une station dans la partie sud du Mideterrainien qui est connue comme les échelles phéniciennes qui caractérise Lamta "Leptis" et la protection a été fournie à leurs bateaux et les ressources de survie ont transféré le Zone dans un point de repère
Ère carthaginoise
À l'époque carthaginoise, le "Létis" était connu pour ses nombreux événements et développements
Le père d'Hannibal, le père d'Hannibal, éteint la révolution salariale de l'armée, mais une partie de l'armée rebelle parvint à s'échapper sous la direction du chef barbare "Maator", qui se trouvait dans la ville de Lptis (aujourd'hui connue sous le nom de Mata), réputée pour son épanouissement et sa protection. Comprendre le plan et le rejoindre rapidement et l'empêcher d'entrer à Beatis (pour le présent) et l'a vaincu devant ses portes en 237 av.
En l'an 203 avant JC, Belbeis fut retiré des batailles d'Italie et de Létis (maintenant à Mata) et de son côté une armée qui renforça son armée d'Italie et attaqua Siboun et Masinisa dans la ville. 'Zama' près du Kef où il a été vaincu.
L'époque romaine
Au moment de la Seconde Guerre punique, la ville de Lépice (Carthage) se rendit compte que Carthage n'avait pas d'autre choix que de l'abandonner et rejoignit les rangs de Rome. Ses derniers vassaux la firent de l'un des sept villes libres de l'Afrique romaine après la destruction de Carthage.
En 46 avant JC, pendant la guerre civile romaine, Béatrice (aujourd'hui Mata) "Jules César" contre les républicains fut défaite avant la bataille de Tapsos, qui se termina par la victoire de la section tsariste.
La ville de Leptis (Mata actuellement) a ses propres pièces d'or portant son nom gravé de caractères grecs, ainsi que la splendeur culturelle qu'elle a acquise grâce à la construction de théâtres, de terrains de jeux, de maisons de luxe et d'autres signes de prospérité urbaine.
L'ère byzantine
Aux VIe et VIIe siècles de notre ère, lorsque le pays tunisien est devenu Byzance, la prospérité de Bethes (maintenant Mata) a augmenté dans la mesure où elle est devenue avec la ville de Gafsa le centre de résidence du commandant suprême des armées byzantines dans le pays.En 533, les forces Byzantines sous le commandement du général Belizar (Maintenant Mata) et est devenu le siège du gouverneur militaire de l'état de Pizzasina.
Le pacte islamique
L'importance de ce centre stratégique ne se limitait pas aux conquérants arabes le palais de Rabat a été construit à l'époque arabe, comme l'avait ordonné la construction d'Abou Ibrahim Ahmed en 245 et 859 après JC, et le surveillant de sa construction était le serviteur d'Abou Ibrahim Ahmed, sa fille.
Un lien vers la tribu d'un groupe d'érudits et de fidèles, y compris Abou Harun andalou, qui y a vécu longtemps.
Note La ville a été mentionnée sous le nom de Mata aux 12ème et 13ème siècles par les Idrisi et Altigani.